lundi 18 mai 2009

Tête de Bois a un an déjà !

Et oui, l'an passé, à la même date, je postais mon premier message sur ce blog.
Comme de par hasard, ce dernier ne racontait rien d'intéressant. Pas besoin de s'étaler donc (oups trop tard ^^)
J'avais prévu un petit quelque chose à cette occasion, mais mon emploi du temps de ces derniers jours ainsi que diverses problèmes techniques ont fait que... je n'ai pour le moment rien de bien à présenter.

Mais ça viendra ! d'ici quelque semaines, du moins je pense... je l'espère.... je... je... Elle viendra !!! (non mais hé !)

Bon, pour finir, je vais céder à la mode en remerciant ceux qui lisent, ceux qui postent, mais aussi ceux qui ne postent pas, ceux qui ne lisent pas et qui, par voix de conséquence, me fichent une paix royale *:D*

TUC-ement !

illio/Timylli

KIEMSA ?

Un concert bien mouvementé, mais au combien mémorable :
Samedi, 1h10 avant le début du concert, mon téléphone sonne.
"Heu, salut illio, c'est Una, je ne trouve plus ma voiture..."
Et merde, autant pour lui (qui pense se l'être fait voler) que pour moi (qui aurai du partir il y a 20 mn pour être à l'heure en bus).
Bon, le destin ne c'est pas trop acharné : je suis arrivé avec 5 mn d'avance *:=)* et même 1h05 d'avance si l'on tient compte du retard des intervenants.

J'ai eu la surprise d'apprendre qu'il y a avait deux groupes qui jouaient ce soir là :
- Dr Jekyl (une fusion entre rap et métal... enfin, à ce que j'ai ressenti); Un spectateur nous as aussi fait une démonstration de Beatbox assez impressionnante, Mais je n'ai pas trop accroché à leur style (ni au Beatbox).
- Kiemsa, le groupe que j'étais venu voir, en tournée à l'occasion de la sortie de leur nouvel album.
J'attendais pas mal de ces derniers. je n'ai pas été déçu !! Le groupe est entré en scène en costard/cravate, a lâché quelque note dans le vent et en avant le rock :D

1h30 de musiques bien rythmées (à cheval entre le rock et le métal pour ceux qui ne connaissent pas) au bout desquelles ont les as rappelés...
Et... ils sont revenus pour 15 minutes supplémentaires soit deux chansons dont Orange Duck que j'espérais tant !!

Fin du concert vers minuit quarante, dans le tram 5 mn après; et 1h30, 1 litre de cidre à trois et le temps de découvrir l'emplacement de l'appart d'Una plus tard, j'étais chez moi.



Pour la petite histoire: Una a retrouvé sa voiture à la fourrière (ce n'est même pas de sa faute... à mort les travaux itinérants !) et ce matin sur mon vélo en allant en cour, j'ai réalisé que mes crampes dues au concert n'étaient pas prêtes de passer *;-p*




*Le clip vaut le coup, alors voici!*

jeudi 14 mai 2009

IAaaaaarg !

Nous avons enfin commencé les cours que j'attendais tant cette année à Supinfo : je veux bien sur parler des cours d'IA.
Lundi matin, frai comme un gardon, j'arrive avec un heure d'avance (oui, bon, ça va hein !).
Le cour débute donc...
1 heure...
2 heures...
3 heures...
la vache, l'IA c'est pas exactement ce à quoi je m'attendais. D'ailleurs mon prof parle, mais je ne vois pas où il veux en venir
4 heures...
"Maintenant, nous allons illustrer tout ça à l'aide d'un langage : le Lisp"
Je ne le savais pas encore, mais j'allais maudire cette idée plusieurs jours durant.
pause déjeuner
5 heures...
5 heures et 5 minutes...
*C'est quoi cet IDE ? o.O*
5 heures et 15 minutes...
*C'est quoi cette syntaxe !? x.X*
5 heures et 30 minutes...
*C'est quoi ce langage de $ù^@* !! x.X*
6 heures...
A ce moment là, l'IA était déjà bien moins attrayante ! Mais qu'à cela ne tienne, les parenthèses ne règneront pas (avis à ceux qui ont fait du Lisp)
7 heures...
Introduction de la récursivité, le début de la fin pour moi.
8 heures...
les parenthèses ont gagnées

Mardi n'a rien apporté de mieux sinon me conforter dans l'idée que le TP noté allait être très dur.
Mercredi est passé en trombe devant moi.

Bon, il faut quand même que je tempère mes propos : oui, le Lisp, c'est pourris; non, je n'aime pas les parenthèses dans tout les sens; oui, j'ai du mal avec la récursivité; non, l'IDE n'est pas stable.
Mais le langage est quand même bien adapté au travail sur les files/arbres. Et il semblerait (on nous l'a montré mais je ne serai pas capable d'en faire autant) qu'il est possible de faire des super choses avec :
- un solver de labyrinthe
- un programme qui calcule la dérivée des fonctions mathématique (on n'a fait que l'addition et la multiplication. de quoi dériver des polynômes, en somme)
et surement d'autre...
*ici la fonction en lisp et la dérivée de X^3.
Si ça ne pue pas comme syntaxe ça !*

HADOPI-pi

Un titre assez moche pour une lois qui ne m'inspire rien de mieux qu'un flop.
La fameuse lois contre le téléchargement illégale a fini par passer. Débarquement chez vos fournisseurs d'accès prévu pour automne prochain !
Enfin, sous réserve que les différents points litigieux restants soient étudiés...et contournés.

A donkey, a donkey, my kingdom for a donkey!

Cette lois a telle cependant une chance d'être durablement appliquée ? l'avenir nous le dira.
En attendant, tout informaticien vous dira qu'un réseaux wifi, ça se détourne, que des logs ça s'efface et qu'un pare-feu...
Il semblerait qu'une accusation repose maintenant sur des facteurs bien aléatoires.

mercredi 6 mai 2009

Café !

A qui ce n'est jamais arrivé ?
vous vous levez un matin, 6h30 - 7h, vous prenez votre petit café habituel histoire de bien commencer la journée avant d'embaucher.
8h45, arrivée sur le lieu de travail et là, histoire de ne pas laisser les autres seuls (oui, car les autres, même s'ils sont 6, sont forcement seuls si vous ne les accompagnez pas), hop un autre café.
Il est alors 9 h 30 et vous avez déjà ingurgité suffisamment assez de caféine pour péter la forme jusqu'à 19h.
Mais qu'à cela ne tienne, 10h-10h30, tradition oblige, pause café ! Tradition d'ailleurs fortement encouragée dans le monde de l'entreprise puisque, moment d'intimité s'il en est, le rendez-vous autour de la cafetière/distributeur à café est l'occasion de rapprocher les collègues et de maintenir le moral.
Midi, arrive la pause déjeuner et histoire de bien digérer, le "petit" café corsé :)
16h, plus que deux heures de boulot, besoin d'une coupure ! A chaque problème sa solution: vous acceptez avec plaisir l'invitation de vos collègue à prendre un café.
Enfin, vous êtes chez vous. étalé dans voter fauteuil préféré devant la télé, la journée a été longue, vous piquez du nez...Ce soir, vous vous coucherez tôt, mais avant, une boisson chaude serai parfaite ! Un petit café au lait par exemple.
22h dans votre lit, le plafond est soudain devenu superbement attractif !
2 heures du matin, ce foutu plafond vous fait de l'œil et il fait beaucoup trop chaud.

Le réveil sonne, 6h30 - 7h, vous êtes claqué et comme toujours, sans raison apparente dans ces cas là, en retard !

Bah, le boulot n'attend pas : vous prenez un café !

Certe je caricature, mais à peine : il m'es arrivé de voir des employés de Thales arriver le matin avec leur thermos personnel de 2 litres de café et repartir le soir avec ce même thermos vide...
Quand on sait que la caféine a une demi-vie de 4 à 6 h... bonjour les nuits blanches


*Jje n'aime pas le décaféine !*

lundi 4 mai 2009

Mise au point

Le mois d'Avril est fini. Et avec lui, le mauvais temps; tout du moins provisoirement.
Le 12 mai, commencent les épreuves du BTS, épreuves sur lesquels je ferait finalement l'impasse cette année.
Pourquoi ? En plus du manque de motivation dus à manque d'information (révoltant) de la part de l'administration, j'ai découvert que je ne remplissait pas les conditions d'éligibilité d'une certaine épreuve. Soit un zéro assuré, soit l'élimination avant même d'avoir commencé.
Rageant vue sous un certain angle. Vu sous un autre, je me sens plutôt soulagé. A l'année prochaine donc !
Mai marque aussi la fin imminente de l'année : toutes les matières ont vu leur cours dispensés à l'exception de l'IA*; Mais également l'arrivée de l'échéance des projets de notre laboratoire (par nous, j'entends Poupoudoum, Petit-louis et moi même) que nous venons bien sur à peine de commencer *:)*
Il nous reste également une certification Java à préparer et passer...de quoi nous occuper deux bonnes semaines au moins
...ça va piquer...


*Intelligence Artificielle